le cross de NDA avec l’équipe d’EPS et G. TAVERNE
Vendredi 7 octobre, la date était prise depuis la rentrée, c’était le cross de l’Institution.
A pied d’œuvre depuis 7 heures du matin, l’équipe d’EPS au grand complet a installé les parcours avec force barrières, piquets et rubalise, poursuivant l'installation commencée la veille par les élèves de 1ère Option Sport (accompagnés de M. ROBERT) pour que tout soit opérationnel à l’arrivée des élèves. Si le soleil était déjà présent, il faisait tout de même assez frisquet et la rosée à bien mouillé les chaussures de ceux qui n’avaient pas prévu de bottes. Heureusement, API avait préparé pour cette fine équipe de quoi se réchauffer le matin et se restaurer l’après-midi.
Peu après, les parents de l’A.P.E.L. sont arrivés pour installer le stand collation. Avec près de 1500 élèves courant sur toute la journée, en 14 courses, il fallait prévoir de quoi ravitailler tout le monde et nous avons pu ici compter sur la grande générosité de parents d’élèves partenaires tels que la société ALMA, propriétaire des sources de Saint-Amand. De l’eau, donc, mais aussi des centaines de bananes, de pommes, des milliers de cookies, friandises… MERCI A EUX !
Neuf heures, arrivée des premières classes, les 6e et les 5e pour quatre courses. M. SEVRIN et M. ROBERT pour l’échauffement, et M. ROBERT en « lièvre » sur son vélo, Mme GOURGEOT et M. DESPLECHIN à l’arrivée pour récupérer les dossards et établir les classements avec un système numérique (merci au service informatique !), M. MALUCHNIK, Mme DEWULF, Mme BRUNEL, Mme BOUNOUA aux points clés du parcours, toute l’équipe EPS était à pied d’œuvre, bien aidée des autres professeurs à qui plusieurs postes avaient été alloués. Ils ont pu compter aussi sur l’aide de deux élèves de l’AS VTT, Louise BAUDENS (5e Orange) et Léandre FORNIERI (4e Marine) qui ont fermé, à vélo les courses de la matinée.
Le parc a aussi accueilli les CM2 des écoles du réseau de l’ELNON avant de se remplir des niveaux 4e et 3e venus eux aussi participer à leur cross.
La municipalité et la police nationale étaient engagées à nos côtés. Merci aux services techniques pour leur aide matériel. Un grand merci aussi au major Lecocq et à ses équipes pour leur disponibilité toute la journée. Certains sont d’ailleurs des parents d’élèves et ont été contents de pouvoir voir passer leur enfant au pas de course. Leur présence et leur proximité ont été précieuses en ce jour de grand rassemblement.
Toute la journée, les podiums ont permis d’acclamer les vainqueurs et les 15 premiers de chaque course ont reçu une invitation à venir représenter NDA lors des départementaux qui auront lieu à Raismes le 16 novembre. Quel plaisir de voir la joie et le bonheur de partager ensemble un moment sportif où chacun, à son niveau, a déjà gagné en participant et en ne lâchant rien…
N’oublions pas, au poste de secours, Mme DUPONT qui a accueilli et soigné toute la journée les petits bobos, les coups de mou des élèves. Merci aussi aux ambulances Brochard qui nous ont prêté un brancard.
Autour du Parc de la Scarpe, nous avons aussi pu compter de nombreux parents qui sont venus, avec les élèves, encourager les jeunes sportifs en plein effort. Cela a donné une ambiance à la fois conviviale, chaleureuse, réchauffée par un soleil qui avait décidé d’être de la partie ! Toute la journée, dans la bonne humeur, les parents de l’A.P.E.L., aidés de quelques élèves dispensés, ont assuré le ravitaillement et ont félicité les élèves de leurs performances.
A la belle surprise des élèves, certains enseignants et M. TAVERNE ont décidé de prendre part aux courses, le matin et l’après-midi et il faut avouer que face à l’énergie et à l’enthousiasme de leurs élèves, ils ont tenu bon et ont fini le parcours honorablement… pas trop loin du podium ! Ils ont cependant troqué leur tenue habituelle pour un équipement sportif dans lequel les élèves ont peu l’habitude de les rencontrer et cette participation leur a fait bien plaisir. En parlant de costumes, le message adressé aux Premières et aux Terminales de pouvoir courir déguisés a bien été reçu, à tel point que parfois, on avait l’impression d’assister à une course hippique.
En tout cas, MERCI et BRAVO à l’équipe d’EPS pour la préparation et l’organisation de cette journée qui fut une véritable réussite. Merci aussi à toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à son succès. C’est un beau signe d’engagement collectif autour d’un projet festif de vivre ensemble le sport et l’effort. Très bientôt, vous pourrez retrouver les palmarès de chaque course et le classement complet des élèves.