Compte-rendu de l’Assemblée générale

Compte - rendu de l'AG de l'AANDA du 30 septembre 2017

 

Présents :

Claude Arloing,  Jean – Marie Chuepo, Philippe Heugues, Fabienne Heugues, Virginie Lopacinski, Françoise Capillon – Candas, Marie – François Blotière, Maurice Ameloot et son épouse, Guillaume Florquin, Coline Tramon, Vincent Reynaert, Sébastien Septier, Romain Navet, Sandrine et Yves Declercq, Ghislaine Haroux.

 

Excusés et représentés :

Géry Delannoy, Anaëlle Alfred, Catherine Arloing – Hallot, Francis Salembiez.

 

Excusé :

Sébastien Delquignies.

 

L'AG a commencé à 18h par le paiement des cotisations et l'émargement de la feuille de présence puis M. Chuepo, directeur de l'institution NDA et Claude Arloing, président de l'AANDA ont prononcé quelques mots d'accueil.

 

A l'ordre du jour de cette AG :

 

- Le bilan des activités :

L'AANDA a eu comme activité principale d'organiser le repas du 8 octobre 2016. Comme le repas de l'an dernier n'était pas satisfaisant, il a été décidé par les membres du bureau de changer la formule. Un repas chaud est donc servi : couscous et dessert, repas qui va permettre de dégager des marges, l'association a besoin de financements pour développer ses activités.

 

- Le projet pour 2017 – 2018 : améliorer la communication :

         Le forum « Le coin des anciens » ( http://anciensnda.1fr1.net/ ) fonctionne toujours        mais il faut expliquer davantage aux « jeunes » anciens de NDA comment s'y inscrire.      L'AANDA sera présente au Forum des Anciens, organisé par NDA, le 23 décembre   prochain.

 

De plus, l'an dernier, une page facebook a été créée par Guillaume Florquin.  Il y a environ 500 suiveurs (followers), c'est un bon début. Cependant, nous constatons qu'aucun des suiveurs ne s'est inscrit sur « Le coin des anciens ». Or c'est par ce biais que nous pouvons contacter les anciens de NDA. Il faut donc améliorer la communication sur l'existence de ce forum et inciter chacun à s'en servir.

 

Très important : notre forum n'a rien à voir avec le Forum des Anciens organisé par NDA, sous la responsabilité du chef d'établissement. L'AANDA ne s'immisce pas dans l'organisation du Forum des Anciens.

 

Enfin, il y a confusion du fait que la page facebook s'appelle « Lycée NDA » et non « Anciens de NDA ». D'aucuns pensent qu'il s'agit de la page facebook de l'institution NDA. Or celle-ci n'existe pas. NDA a son propre site institutionnel : www.nda59.fr

 

En conclusion, il est décidé :

- de créer une page facebook, sous la responsabilité du président de l'AANDA 

intitulée « Anciens de NDA » au lieu de « Lycée NDA » pour mettre fin à la confusion. Claude Arloing devient l'administrateur de la page facebook, délégation est donnée à Guillaume Florquin pour gérer la page et le changement d'intitulé ;

 

- de mettre un lien vers la page facebook des « Anciens de NDA » à partir du site de l'institution : www.nda59.fr  et vice-versa ;

 

         - d'utiliser davantage facebook pour organiser des événements. En effet, on peut créer un événement privé sur facebook, auquel on peut convier des membres de la     communauté facebook (Amis). L'événement est alors partagé sur la page facebook de         l'AANDA. Cela permet de contacter les amis facebook et les suiveurs de l'AANDA et    de les inviter. Ceux-ci peuvent ensuite inviter les amis facebook de leur promotion. Le tout permet d'élargir le cercle de diffusion de l'information et d'atteindre plus   d'anciens de NDA ;

 

- de rafraîchir « Le coin des anciens ». En effet, il faut notamment faire des mises à jour pour des questions de sécurité. C'est au fournisseur et à l'administrateur de le faire. Cependant, Claude Arloing a décidé de déléguer ce « rafraîchissement » à Vincent Reynaert (Promo 2013 et futur ingénieur en informatique) qui devient co-administrateur avec Claude Arloing.

 

Le mot de la fin au sujet de la communication est prononcé par Virginie Lopacinski :

« Il faut profiter de la richesse d'âges qui se trouvent dans l'association ».

 

- Le bilan financier :

Claude Arloing fait le rapport financier à la place de Vincent Senez, démissionnaire pour des raisons personnelles.

         - Total des recettes : 1 544 €

- Total des dépenses : 1 409,75 €

- Solde : 134,25 €

 

Le président demande l'approbation des comptes.

- Abstentions : 0

- Contre : 0

Les comptes sont approuvés à l'unanimité.

 

- Élection d'un nouveau trésorier :

Sandrine Declercq se propose pour devenir trésorière, le président demande si d'autres personnes sont candidates à ce poste.

En l'absence de volontaires, il est procédé au vote.

- Abstentions : 0

- Contre : 0

Sandrine Declercq est élue trésorière à l'unanimité.

 

Le président déclare la séance close à 19h30.