Institution Notre Dame des Anges
Enseignement Catholique
Établissement privé lié par contrat avec l'État
Saint-Amand-Les-Eaux
menu Menu

Circulaire de rentrée "Goûter vert"

Lors de cette rentrée scolaire 458 élèves ont rejoint notre école. Nous poursuivrons en 2019-2020 le développement de notre projet d’établissement autour de la formation de l’adulte du 21ème siècle.

Nous allons continuer de mener différents projets pédagogiques (mosaique, tri des déchets, classe bilingue, projet art et accueil…) et nous allons aussi développer de nouvelles idées  :

  • Encourager les familles à rendre le goûter plus « vert » (Gourde, boite à gouter et opération jeudi fruit…) ;
  • Développer la pratique de l’EPS avec Méli-Mélo (jeu sportif le 20/09), cross du CP au CM2, organsiation avec l’APEL d’intervention de sportifs en classe (pratiques sportives et hygiène de vie) ;
  • Favoriser la gestion des écrans avec l’intervention d’une compagnie de théâtre, l’organisation d’une semaine sans écran ;
  • Proposition de classe découverte de plusieurs jours.

 

En ce qui concerne la politique des travaux :

  • Une partie de la cour de récréation des maternelles sera macadamisée (octobre 2019) avec achat de tricycles et de jeux pour les élèves de maternelle et jeux de cour pour les primaires.
  • Changement des fenêtres des classes de CE1 (octobre 2019)

 

 

Pour un goûter plus « vert »

 

Les déchets de la restauration scolaire sont triés et depuis deux ans des bacs à compost permettent d’amplifier ce tri et de diminuer la quantité de déchets déposée en poubelle.

Les élèves délégués de CM réalisent régulièrement une évaluation du tri des poubelles, de l’état de propreté de la cour de récréation. Ces derniers font régulièrement des remontées en classe pour mettre en avant les erreurs de tri dans les poubelles et le dépôt d’emballage de goûters directement sur le sol de la cour de récréation.

 

Afin d’améliorer cela, l’équipe enseignante et le personnel OGEC ont décidé de mettre en place à la rentrée 2019 :

  • Des poubelles noires (déchets ménagers) et vertes (déchets recyclables) à la descente des salles de classes des primaires. Les emballages seront ainsi déposés dès le début de la récréation.
  • Une demande auprès des familles de limiter les emballages en se dotant d’une boite à goûter réutilisable.
  • L’instauration du « jeudi fruit ». Nous demandons donc aux familles de favoriser la consommation de fruits et la réduction des emballages en proposant un goûter sous forme de fruit le jeudi.
  • L’utilisation de gourdes afin de remplacer les bouteilles d’eau en plastique. Les maternelles utilisent des gobelets réutilisables fournis par l’APEL. Nous vous proposons de munir vos enfants de primaires de gourdes réutilisables. Une fontaine est disponible dans la salle de restauration et une seconde sera prochainement installée aux abords de la cour de récréation.

 

Sachant pouvoir compter sur votre soutien dans le cadre de ce projet visant la protection de notre planète et l’éducation de vos enfants, l’ensemble du personnel de l’école Notre Dame des Anges vous remercie de votre écoute.

 

 

 

 

 

Fraternitatem diligite

keyboard_arrow_up