Le(s) chemin(s) de croix à NDA, marcher vers Pâques
par l’Equipe d’Animation Pastorale
Le 7 avril, c’était le vendredi saint, jour de la mort de Jésus Christ.
Nous avons célébré ce moment important de la semaine sainte avec les élèves et les adultes de la communauté éducative en trois temps animés par le Père Jean. Nous le remercions sincèrement du temps et de l’accompagnement qu’il nous a offerts.
Avec chaque groupe, il était important de rappeler ce qu’est le chemin de croix et en quoi il n’est pas seulement le récit de la Mort de Jésus, mais, comme les Evangiles, un texte qui nous parle aussi de nous, d’aujourd’hui avec une actualité et une pertinence criantes.
A 10h45, Près de 100 personnes se sont réunies à la chapelle pour le chemin de croix des lycéens. Nous avons passé un très beau moment autour des 14 stations de l’œuvre offerte par la municipalité à NDA et réalisées par l’artiste Eric BOURSE. Entre lectures du texte d’Evangile, mises en perspective avec notre quotidien et chants, nous avons été marqués par le recueillement et l’écoute de cette assemblée qui a rempli la chapelle pour se poser, le temps d’une heure.
L’après-midi, deux groupes ont mis en pratique « l’évangélisation par les pieds » chère au Père Jean : un jalonnement nous a emmenés de la cour de l’Institution vers les alentours à l’arrière du collège, jusqu’à l’école primaire où plusieurs lieux avaient été mis en scène pour évoquer sept des quatorze stations choisies par l’équipe d’animation pastorale. Porter la croix sur le chemin, lire les textes de la Parole, chacun, collégiens, bénévoles caté et membres de l’équipe éducative, a pu prendre une part active à ce temps fort rythmé de chants et de musiques pour soutenir les mélodies. Ce sont ainsi 250 élèves des niveaux 6e et 5e et 120 élèves des niveaux 4e et 3e qui ont répondu présents à l’appel et sont venus vivre ce vendredi saint ensemble.
Un grand merci à M. DENEUX et M. DAZIN qui ont assuré la logistique et la sécurisation des lieux, aux bénévoles qui nous ont accompagnés, à Patrice DELAHAYE qui nous a accompagné à la guitare et à tous les adultes qui ont voulu se joindre à nous pour vivre et encadrer ce chemin de croix, mais aussi à celles t ceux qui ont organisé et pris en charge les élèves restés en classe.