« A l’école, je respecte les personnes et les choses qui m’entourent. » “Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint Exupéry.
Dans le cadre du conseil des délégués, ces deniers ont proposé des actions de respect de personnes et des choses. Les classes de primaires de notre école ont participé à cette réflexion.
Nous avons pensé par la suite qu’une charte du respect pourrait être utile dans notre école. Chaque classe a fait des propositions concrètes et nous avons ensuite rédigé cette charte pour l’ensemble de notre école.
Quatre domaines font l’objet de notre attention : le respect des adultes, le respect des autres enfants, le respect des locaux, le respect de la nature.
Afin de montrer notre respect envers les adultes qui nous entourent nous devons avoir certaines attitudes :
Afin de vivre ensemble nous devons respecter certaines règles de vie en commun :
Les objets et les locaux sont mis à notre disposition pour faciliter notre travail, nous devons donc les respecter et même mieux les entretenir :
-Maintenir notre classe et les couloirs propres (papiers, boue, rangement des casiers et des cartables),
-Tenter de faire le moins de bruit possible (porter le cartable dans les escaliers, ne pas crier),
-Manipuler les objets avec précautions (livres, tables, chaise),
- Avoir une attitude correcte dans les couloirs, dans la cour (ne pas glisser sur la rampe, ne pas jouer au football quand les parents passent dans la cour),
-Rester dans les zones autorisées (ne pas entrer dans le parc ou dans le hangar, dans les couloirs durant les récréations),
-Maintenir les toilettes dans un état de propreté (ne pas claquer les portes, ne pas mettre d’eau à terre).
Nous avons la chance de bénéficier d’une école de centre-ville avec une nature préservée, nous considérons cela comme une chance et donc nous nous engageons à :