Championnat nationaux d’athlétisme en salle
par G. ROBERT, professeur d’EPS
Après leur qualification aux Territoriaux, 14 élèves (9 Lycéens et 5 Collégiennes) se sont rendus à NANTES pour participer aux nationaux.
Premiers à se lancer dans l'aventure, le 01/02, les Lycéens. Fort de leur Titre Régional au concours Complet (Course - Saut - Lancer), ils avaient à cœur d'essayer de faire briller les couleurs de l'établissement.
Comme dans toute compétitions, certains tirent leur épingle du jeu et d’autres peinent face à l’enjeu. Quelques records personnels sont venus raviver le palmarès de nos jeunes :
- Alexis LERICHE en HAUTEUR (1m75) et au 1000m (3'51")
- Louis MIROIR au POIDS (10m58) et au 60m (7"75)
- Estebann GODET 7"82 au 60m
- Baptiste PELLETIER 3'51" au 1000m.
Notons donc la Belle 7e place de Lou DEMARQUETTE au Saut en longueur avec 4m65, la 7e place d'Alexis LERICHE au Saut en hauteur, suivi de Pierre DEVILLERS 12e avec 1m71.
Nous sommes aussi très fiers de Clémence LIEVIN qui a exercé la fonction de Jeune juge pour nos lycéens.
L'établissement se classe ainsi 8e NATIONAL sur 28 établissements, tout près de la 7e place, face au gratin de l’athlétisme jeunesse française, issus le plus souvent de Section Sportive... C’est dire le potentiel que nous avons dans nos murs !
Le Lendemain, les Benjamines qui avaient pu s'imprégner de l'atmosphère du complexe la veille en encourageant leur aînés la veille...
Dès la 1ère épreuve, celle redoutée le Lancer de poids, les records battus se sont enchaînés : avec 8m25, de Candice DELESALLE se classait 10e du concours, les 7m97 de Capucine MALSAGNE, les 7m53 de Zélia MOERMAN ou encore les 7m47 de Clémence DEKOKER lui donne une 6e place des plus honorables.
Cela a galvanisé les troupes pour l'épreuve suivante, le 50m avec, une nouvelle fois, une pluie records personnels :
Capucine MALSAGNE court finit en 7"55 réalisait et se classe 8e du Championnat, Zélia MOERMAN avec 7"71 prend la 24e, et Clémence DEKOKER avec 7"86 se classe 35e.
L'épreuve du saut allait être déterminante pour le classement final de l'équipe, une épreuve plu complexe puisqu’au saut en hauteur, Capucine et Clémence LIEVIN ou en longueur, Zélia et Candice, ne sont pas parvenues renouveler leur performance habituelle... à l’inverse de Clémence qui a, une nouvelle fois, battu son record pour le porter à 3m55.
A l'arrivée cependant, nos BF parviennent à se classer 12e sur 26 équipes, à 4 petits points seulement de la 9e place ! Une très belle compétition et surtout une expérience qui montre la capacité de nos jeunes à se hisser au niveau des meilleurs français.
Nous voulions aussi féliciter chaleureusement, en B/M, Lou DEMARQUETTE, Charlotte DE SEVELINGES et Alexis LERICHE, trois de nos Lycéens qui ont occupé des postes déterminants de Jeunes Juges nationaux, félicité par les instance Nationale.