Championnat de FRANCE de CROSS UGSEL 2022
par Robert Grégory professeur E.P.S
Suite aux Régionaux, 19 élèves de NDA avaient gagné leur ticket pour aller à SAUMUR, avec son Château et surtout son Hippodrome, choisi pour y dérouler les Championnat de FRANCE de CROSS UGSEL 2022, Samedi 10 Décembre.
L'organisation du déplacement ne fut pas chose évidente, dû à une pénurie de car et de chauffeur, l’évènement se télescopant avec les Marchés de Noël et autres manifestations de la période...
Avec l'Institution St LUC CAMBRAI, nous avons finalement réussi à prendre la route et nous voici donc partis pour Saumur avec nos collégiens et nos lycéens, Amandinois et Cambrésiens.
Les lieux étaient propices à un tel degré de compétition : un parcours exigeant, avec départ en côte, parties sableuses, bosses et descentes, dans un vaste espace proche du gigantisme… le ton était donné. Pour compléter le tableau, la météo s'annonçait très fraîche... mais avec un joli soleil bienvenu.
En lice, chaque élève a géré cette expérience de manière diverses en fonction de leur tempérament et des expériences accumulées dans les précédentes phases, mais tous désireux de montrer qu’ils avaient leur place à ce niveau, avec certes, des fortunes et des résultats divers. L’équipe EPS est fière du parcours de tous et félicite chaque élève de son engagement :
- Nos 6e, l’équipe BG1 arrivait avec un titre de vice-Champions Régionaux. L’expérience des Nationaux fut riche à plus d’un titre : le voyage long, avec la nécessité de s’occuper, la découverte pour certains de la chambrée, de la cuisine de l’hôtel et d’une première escapade sans les parents.
- Bravo à Tomy LEMOINE, auteur d'une superbe course conclue à la 15ème place (mieux qu’aux régionaux).
- Ensuite, un tir groupé pour Hugo CHEVALIER, Stanislas MARKS et Emilien GUYOT qui finissent respectivement à la 38e, 40e et 47e place. Cette belle performance collective permet à notre équipe de se classer 6e national ! Baptiste VANDESOMPELE, notre 5ème mousquetaire, très bien placé au départ, aurait pu améliorer la performance s’il n’avait pas chuté, poussé par un adversaire qu'il voulait dépasser dans un virage... Il a fini la course avec beaucoup de courage.
- Nul doute que cette belle équipe n’a pas fini de faire parler d’elle, d’autant qu’elle s’est illustré autant dans la lettre que dans l’esprit.
- Place ensuite aux MF1, nos élèves de 4e. Pour Elles aussi, l'aventure allait être riche d'expériences et d'apprentissages...notamment sur elle-même et sur les priorités à donner lors d'un tel évènement... et une magnifique image de solidarité et d’esprit d’équipe. Félicie DEVIENNE était fébrile le matin et s’est tout de même élancée. Malgré un bon départ, elle a dû s’arrêter, incapable de poursuivre. Maëlis MIGAN, voyant sa camarade en difficulté, s’est arrêté pour lui apporter du réconfort et tenter de la relancer... sans voir que cet élan de soutien empêchait l’équipe de prétendre à un classement.
- Ses camarades Narjisse ELBEKI, Jeanne WYART-DECOBECQ et Léa DEHEUNYNCK se classent respectivement 52e, 53ème et 126ème. Elles ont pris rendez-vous pour l'année prochaine !
- Vint alors le tour des Lycéens, avec le RELAI Mixte (Pierre DEVREAU, Charlotte De SEVELINGES, Sacha TRABAREL et Lou DEMARQUETTE). Nos 4 "Sprinters", dont le Cross n’est pas la spécialité, ont tout de même réalisé des courses de remontées, faisant preuve d'une belle gestion de l'effort sur la boucle d'1km 200 à parcourir chacun leur tour. Ils finissent à une très belle 16e place (sur 23).
- Enfin, les Lycéens Garçons se sont mis sur la ligne de départ pour leur 1ère et pour certains la dernière qualification à un National de CROSS [puisque certains sont en terminale…). Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, allant jusqu’au bout de l’effort sur les 4300 m à parcourir. A l'arrivée, fort de leur engagement individuel au profit du collectif, la 55e place de Baptiste PELLETIER, la 59e place de Simon LECOMTE, la 84e place d'Alexis LERICHE, la 113e place de Timéo TERRIER et la 142e place d’Ange LARUELLE (142ème) offrent à l’équipe la 11ème place NATIONALE sur 33 équipes.
Le groupe est revenu des souvenirs et des rêves plein les têtes de Saumur, en ayant, au passage, battu de 13 points l’équipe de notre compagnon de voyage, le lycée Saint Luc de Cambrai dont tous les équipiers naviguent en club d’athlétisme. C’est dire comme nos élèves ont du potentiel et laissent espérer de nouveaux succès dans les prochaines compétitions.
Un merci tout spécial à Mme DECOBECQ, la maman de Jeanne WIART qui a accompagné et apporté son aide précieuse sur ce déplacement !
Merci et bravo à eux, à elles !