Pour le collège, entre le colibri et les talents, par Mme VANDAELE, adjointe en pastorale
Les cloches ont sonné à toute volée dans St Amand en ce dernier Vendredi de Septembre : une célébration de rentrée avait lieu pour tous les collégiens volontaires de NDA. Ils étaient près de 550 à l'église St Martin, avec leurs accompagnants et leurs sacs de classe. Le Père Jean CARNELET, récemment installé sur les trois paroisses de l'Amandinois, et désormais prêtre référent pour notre institution nous a accueillis et accompagnés.
Le thème de la célébration était "les talents". Chaque classe a apporté une superbe boîtes remplies des talents de ses élèves... Déposées devant un grand coffre à trésor placé dans le chœur de l'église dès le temps de l'accueil, elles doivent être ouvertes pendant pour laisser ces talents sortir et être mis au service des autres. Après la lecture de l'histoire du COLIBRI, les textes choisis pour le temps de la Parole étaient ceux de St Paul "nous ne formons tous qu'un seul corps" ainsi que la "Parabole des talents" dans l'évangile de St Matthieu.
S'en est suivi un temps de prière préparé avec les 4e et les 5e : prière universelle mais aussi de remerciements pour tous ces talents que nous possédons TOUS et d'offrande pour cette nouvelle année scolaire...puisque qu'elle ne fait que commencer et que nous étions encore dans le fameux mois de la rentrée.Les sacs de classe, et en premier lieu, leurs porteurs, ont ensuite été bénis. Toute la célébration a été accompagnée de musique et de chants avec des professeurs musiciens et le chœur des anges. L'orgue a aussi résonné dans cette grande église, grâce à Camille et Jean. Pour l'"envoi", Notre-Dame des Anges a chanté en chœur un beau chant de prière à Marie : "Marche avec nous, Marie" !