Centre de Documentation et d’Information

Bienvenue au CDI : Centre de Documentation et d’Information

Horaires d'ouverture du CDI

009

Lundi : 8h40-12h35 / 13h50-17h00

Mardi : 8h40-12h35 / 13h50- 17h00

Mercredi: 8h40/12h35

Jeudi : 8h15-12h35 / 13h15- 17h00

Vendredi : 8h15-12h35 / 13h15- 16h00

 

Chaque semaine un planning d’occupation du CDI est affiché à la porte.

 

 

L’équipe du CDI

Pour vous accueillir, vous aider et vous guider :

1 professeur- documentaliste : Mme RUOL

1 aide-documentaliste : Melle  SAIDI                               

Titulaire d’un CAPES et membre à part entière de l’équipe pédagogique, le professeur documentaliste :

assure la gestion, l’organisation et l’enrichissement  du fonds documentaire du centre dont il est responsable.

forme les élèves à la maîtrise de l’information, aux apprentissages méthodologiques et contribue ainsi au développement de leur autonomie indispensable à leur parcours de lycéen et de futur étudiant.

participe aux projets et dispositifs éducatifs et pédagogiques de l’établissement.

contribue à l’enrichissement culturel  par la mise en place d’animations : lecture, expositions, visites, presse…

 

 

L’espace CDI

                   

 

Le CDI  bénéficie d’une superficie de 171 m2 et se compose de plusieurs espaces :

 

Un espace bibliothèque  comprenant des ouvrages de fictions en français (romans, théâtre, poésie, nouvelles, BD, mangas) et en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol).

Un espace documentaire. Le CDI comprend   900  ouvrages documentaires.

Un espace périodique  comprenant  une quinzaine d’  abonnements.

Un pôle orientation  regroupant  les diverses plaquettes  et brochures d’établissements, des fascicules concernant les études supérieures…

Tous les documents ont fait l’objet d’un catalogage et d’une indexation dans esidoc.

 

Quand et comment venir au CDI ?

Le CDI est  un espace multimédia de recherche et de lecture. C’est avant tout un lieu de travail, où l’on se doit de respecter le calme (bavardages à voix haute interdits), le matériel, le règlement intérieur et  la Charte informatique en vigueur.

Plusieurs possibilités :

Pendant une heure de permanence.

Vous devez d’abord passer par l’étude et informer le surveillant de votre présence au CDI.

 Vous devez  ensuite remplir le registre de présence du CDI.  Pendant ces heures, les élèves ne sont pas autorisés à entrer ou à sortir avant la fin de l’heure.

Vous vous rendez au CDI uniquement si vous avez besoin des documents ou des sources d’informations présentes au CDI. Pour faire vos devoirs ou réviser, vous utilisez l’étude.

Pendant la pause du midi  (13h15/13h50).

Les élèves peuvent se rendre librement au CDI. A ces heures uniquement, ils sont autorisés à réviser ou à terminer un travail scolaire ne nécessitant pas l’utilisation des documents du CDI  (apprendre une leçon, finir un devoir de maths…).

   

 

Un CDI pour y faire quoi ?

Pour lire (documentaires, fictions : romans, BD, la presse…)

Effectuer des recherches documentaires, seul ou en groupe avec un professeur  à l’aide de logiciel de recherche hébergé sur le  portail e-sidoc.

Pour s’informer :

- Sur l’ORIENTATION et les métiers.

- Sur les manifestations locales et régionales ayant trait à :

L’éducation (journées portes ouvertes d’établissements)

La culture (représentations théâtrales, visites de musées..)

Les stages ou séjours à l’étranger

Pour se former

 - à la recherche documentaire sur logiciel pour tous les élèves de 2nde .

 - à certaines compétences informationnelles rendues nécessaires par l’usage des outils informatiques (Internet et ENT) : sélection d’informations, validation de la pertinence du document et de sa fiabilité, citation des  sources, élaboration d’une bibliographie.

Pour emprunter.

 Vous pouvez emprunter 2 documents (livres ou périodiques à l’exception des dictionnaires, encyclopédies) pour une période de 2 semaines. Vous pouvez prolonger la durée en prévenant le professeur-documentaliste . Tout retard fera d’abord l’objet d’un rappel puis d’une sanction.

NB : Le professeur-documentaliste n’effectue pas les photocopies de documents personnels (cours, documents administratifs…). Seuls les documents du CDI peuvent faire l’objet de photocopies.

 

Nouveauté : le portail e-sidoc

C'est quoi?

e-sidoc  est un portail qui permet d'héberger le CDI du lycée et fournit ainsi un accès internet à toutes les informations concernant le CDI lycée NDA

 

Pourquoi faire?

►e-sidoc donne accès à la base de données du CDI. Vous accédez en ligne au catalogue du CDI. Cela vous permet à distance de connaître les ressources du CDI.

►e-sidoc vous informe sur les nouveautés du CDI. Quels sont les nouveaux livres ou magazines achetés récemment par exemple.

►e-sidoc est un outil de veille permettant de vous communiquer des informations sur une multitude de sujets: orientation, disciplines, dispositifs interdisciplinaires....

 

Comment accéder?

C'est très simple, il vous suffit de vous connecter à l'adresse suivante:

http://0592913w.esidoc.fr

                               Madame RUOL. Professeur-documentaliste