Vendredi 3 mars, dans le bureau de M. TAVERNE, la dernière pierre de l’œuvre solidaire des Terminales était posée pour parachever leur bal. L’année dernière, la promo 2022 avait choisi de soutenir l’Association Aïda, qui aide les jeunes de 15 à 25 ans, atteints d’un cancer. En effet, à l’hôpital, ils ne sont plus en pédiatrie et voient les propositions d’activités, les actions associatives moins nombreuses. L’association AÏDA œuvre pour enjoliver leur quotidien. Sur la version intégrale de notre article à venir, sur le site, vous découvrirez les témoignages de certains protagonistes de ce projet qui a permis de récolter près de 2000€ pour cette association.
Un grand merci au comité d’organisation du bal au nom de tous les membres de l’association Aïda. L’investissement des élèves nous permettra d’améliorer les conditions des jeunes hospitalisés en leur apportant du soutien, des rires et de la joie. Chez Aïda, nous prônons l’engagement des jeunes, pour les jeunes, et c’est ce que nous avons réussi à faire grâce à cet événement. Merci à tous et à toutes, au plaisir de partager une nouvelle aventure engagée avec vous.
Sacha, élève de terminale en 21-22 et bénévole dans l’Association Aïda
Nous sommes très heureux de pouvoir remettre ce chèque de 1993€ à Aïda qui est association de jeunes pour les jeunes. C’est cette particularité que nous avons trouvé attachante. Cela nous a demandé du travail tout au long de l’année, il y a eu beaucoup d’incertitudes. Mais nous sommes ravis et fiers d’avoir réunis cet argent et d’avoir pu aider cette noble cause.
Mathis, au nom de l'équipe, Merlin, Manoli et Ylona
« Le bal de promo des Terminales a été lancé la première fois en 2015. Il devait être entièrement géré par des élèves de Tale, créer un lien entre les bacheliers de l’an dernier et les nouveaux et devait être au profit d’une association caritative.
Dès le départ, je me suis occupée de l’accompagnement des élèves responsables et j’avoue que c’est toujours un plaisir de découvrir la nouvelle équipe avec laquelle je vais travailler, l’association qu’ils choisissent et les nouvelles idées qu’ils ont, même si cela me demande pas mal d’investissement.
Je les guide, leur donne des conseils, les aide beaucoup dans la gestion et je vois comment ils peuvent mettre en place leurs idées …parfois je dois aussi les ramener à la réalité mais j’avoue que c’est toujours un plaisir de travailler avec eux et cela fait déjà 8 an que je le fais ! Cela me permet de voir les élèves dans un autre contexte et c’est enrichissant aussi bien pour eux que pour moi.
Je suis toujours épatée de voir ce que nos élèves sont capables de faire et je les admire pour leur engagement associatif. Au même âge, je n’aurais pas été capable de faire ce qu’ils font (c’est-à-dire gérer un bal de 300 invités par exemple).
Chaque année le bal remporte un franc succès et les élèves en gardent un magnifique souvenir. Je suis convaincue tout comme les élèves que c’est un beau projet et je dirais même plus une tradition ancrée dans le cœur de nos élèves. »
Linda FERNANDEZ, professeure engagée dans le projet