Institution Notre Dame des Anges
Enseignement Catholique
Établissement privé lié par contrat avec l'État
Saint-Amand-Les-Eaux
menu Menu

Avent 2019

1er dimanche de l'Avent 

dimanche 1er décembre 2019

Messe à 11h église Sainte Thérèse

 

 

2ème dimanche de l'Avent

dimanche 8 décembre 2019

Messe à 11h église Sainte Thérèse

 

3ème dimanche de l'Avent

dimanche 15 décembre 2019

Messe à 11h de Ste Cécile de l'Harmonie de Lecelles 

Extrait de la lettre apostolique du Pape François "Le merveilleux signe de la crèche":

"7. Peu à peu, la crèche nous conduit à la grotte, où nous trouvons les santons de Marie et de Joseph. Marie est une mère qui contemple son enfant et le montre à ceux qui viennent le voir. Ce santon nous fait penser au grand mystère qui a impliqué cette jeune fille quand Dieu a frappé à la porte de son cœur immaculé. À l’annonce de l’ange qui lui demandait de devenir la mère de Dieu, Marie répondit avec une obéissance pleine et entière. Ses paroles : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38), sont pour nous tous le témoignage de la façon de s’abandonner dans la foi à la volonté de Dieu. Avec ce « oui » Marie est devenue la mère du Fils de Dieu, sans perdre mais consacrant, grâce à lui, sa virginité. Nous voyons en elle la Mère de Dieu qui ne garde pas son Fils seulement pour elle-même, mais demande à chacun d’obéir à sa parole et de la mettre en pratique (cf. Jn 2, 5).

À côté de Marie, dans une attitude de protection de l’Enfant et de sa mère, se trouve saint Joseph. Il est généralement représenté avec un bâton à la main, et parfois même tenant une lampe. Saint Joseph joue un rôle très important dans la vie de Jésus et de Marie. Il est le gardien qui ne se lasse jamais de protéger sa famille. Quand Dieu l’avertira de la menace d’Hérode, il n’hésitera pas à voyager pour émigrer en Égypte (cf. Mt 2, 13-15). Et ce n’est qu’une fois le danger passé, qu’il ramènera la famille à Nazareth, où il sera le premier éducateur de Jésus enfant et adolescent. Joseph portait dans son cœur le grand mystère qui enveloppait Jésus et Marie son épouse, et, en homme juste, il s’est toujours confié à la volonté de Dieu et l’a mise en pratique."

 

Ci-dessous un lien vers la lettre apostolique du Pape François "Le merveilleux signe de la crèche":

 

https://eglise.catholique.fr/vatican/textes-du-saint-siege/488976-merveilleux-signe-de-creche-lettre-apostolique-pape-francois/

 

4ème dimanche de l'Avent

dimanche 22 décembre 2019

Messe à 9h30 à Saméon

Messe à 11h à Lecelles, suivie des baptêmes

 

Messe de Noël

24 décembre

17h Messe des familles à Lecelles

18h Messe à Chateau l'Abbaye

22h Messe à St Amand (église St jean Baptiste)

 

25 décembre

10h Messe à Maulde

11h Messe à Lecelles

 

keyboard_arrow_up