Enseignement Catholique
Ecole

Attentat du 13 octobre, plan Vigipirate urgence attentat et semaine du 16 au 20 octobre.

Objet : message à la communauté éducative de l’école suite à l’attentat du 13 octobre à Arras. 

Madame, Monsieur, Chers parents,

A la suite de l’attentat perpétré à Arras vendredi 13 octobre, nos premières pensées et notre soutien plein et entier se dirige vers la communauté éducative du Lycée Gambetta et plus directement encore à la famille de Dominique Bernard et des deux autres personnes sauvagement agressées.

 

Dès vendredi après-midi, des mesures de contrôle d’accès et de restrictions des sorties scolaires ont été mises en place dans l’établissement. Pour information, des exercices de sécurité (incendies et plan particulier de mises en sécurité) sont réalisés régulièrement. Les prochains seront repoussés pour quelques temps. 

 

La mise en place du plan Vigipirate de niveau « Urgence attentat » est en vigueur. Les conséquences en seront les suivantes :

-    A 8h20 et 13h35, nous demandons aux parents de CM1, CM2 mais aussi CE1 et CE2 de déposer leurs enfants à la grille de l’école afin de diminuer le nombre de parents dans l’enceinte de l’école et de pouvoir continuer à accueillir les parents de CP, de Maternelles et du jardin. Nous ouvrirons les portes de l’école un peu plus tôt dans le but de fluidifier les entrées. 

-    Afin d’assurer un contrôle visuel des personnes qui entrent dans l’école, la grille verte ne sera ouverte qu’en partie et aucune entrée ne sera possible par la porte en bois 39 rue des Fèves.
-     Nous demandons instamment aux familles de ne pas rester devant l’école après avoir déposé leurs enfants. Les rassemblements aux abords de l’établissement sont interdits par le recteur.

-    Un renforcement de la surveillance aux abords avec une veille régulière par les personnels de l’école et très probablement par une présence policière et/ou militaire.   
-    En ce qui concerne les sorties scolaires des élèves (ex : natation), nous attendons les directives du rectorat de Lille et prendrons toutes les mesures nécessaires à la protection des élèves (renforcement de l’accompagnement, restrictions ou interdiction des sorties scolaires) 

 

Pour le lundi 16 octobre, à la demande des autorités de tutelle (Education Nationale et Enseignement Catholique), nous organiserons une minute de silence et un temps de prière (prière de Saint François d’Assises sur le respect de la Création) à 14h dans le cadre du deuil National. Un temps d’échanges pourra être organisé le matin ou après 14h en fonction de l’âge et des besoins éventuellement repérés par les enseignants.

 

Face à l’horreur, restons unis et soudés, fidèles à nos valeurs et à nos convictions

Nous vous remercions de votre vigilance dans le respect de l'application de ces mesures et ainsi que pour votre mobilisation. Nous remercions les enseignants et les personnels de l’école de leur mobilisation sans faille aux services de vos enfants.

Notre mission est d’enseigner, éduquer et aider nos élèves à trouver un sens à leur vie.

Avec l’assurance de notre entier dévouement,

                                                                                                                                                    Grégori Dusart

                                                                                                                         Chef d’établissement Ecole Notre Dame des Anges                 

keyboard_arrow_up