Institution Notre Dame des Anges
Enseignement Catholique
Établissement privé lié par contrat avec l'État
Saint-Amand-Les-Eaux

Règlement intérieur

I –  Admission à l’école maternelle et à l’école élémentaire  :

               

                Le chef d’établissement procède à l’admission à l’école élémentaire sur présentation du carnet de vaccinations, du livret de famille, et du livret scolaire.

                Un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

                Il convient de rappeler que l’enfant doit être réellement propre pour être scolarisé. Les demi-pensionnaires doivent être suffisamment autonomes.

                Tout élève, maternelle comme élémentaire, est assuré dès son entrée dans l’établissement à la Mutuelle Saint Christophe. Les frais sont compris dans la scolarité.

 

II - Fréquentation et obligations scolaires :

  1. L’école maternelle :

                L’inscription à l’école maternelle est obligatoire et implique l’engagement pour la famille, d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.

  1. L’école élémentaire :

                La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

  1. Absences à l’école :

                Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par le professeur. Toute absence doit être justifiée. A la fin de chaque mois, le chef d’établissement signale à l’inspecteur d’académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois.

                Si votre enfant est dispensé d’EPS pour une durée assez longue notamment la piscine, un certificat médical vous sera alors demandé.

                Les départs en vacances durant la période scolaire ne sont pas autorisés.

 

 

III - Horaires et aménagement du temps scolaire :

                               LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI

DEBUT DES COURS                                                                   FIN DES COURS

            8 h 30                                                                                                      12 h 00

          13 h 45                                                                                                     16 h 25

OUVERTURE DES PORTES                                                       FERMETURE DES PORTES

                     8 H 20                                                                                                            8h30

                     11 H 55 pour les maternelles                                                                  12h05

                     12 H 00 pour les primaires                                                                      12h05

                     13 H 35                                                                                                         13h45

                     16 H 20 pour les maternelles                                                                  17h05

                     16 H 25 pour les primaires                                                                      17h05   

                                                                                                                              Fermeture : 18 h 30

Maternelles : Les parents accompagnent leur enfant jusqu’à la porte de la classe. Aidez-le à grandir en quittant la cour rapidement.

Primaires : Les parents déposent leur enfant au dépose-minute ou à la grille de l’établissement. Les parents sont autorisés à accompagner leur enfant jusqu’à la ligne jaune.

 

La ponctualité est de rigueur.

Tout enfant non repris à l’heure sera confié à la garderie pour les maternelles et à l’étude pour les primaires.

 

Avant l’ouverture et après la fermeture des portes, les enfants sont sous la responsabilité des parents.

 

IV - Vie scolaire :

        a) Récompenses et sanctions :

                Des mesures d’encouragement au travail et des récompenses sont prévues : bons points, images, maison de la fraternité…

                Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de sanction. Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou de l’équipe éducative peuvent donner lieu à des sanctions qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

                Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

 

Des rencontres individuelles peuvent avoir lieu dans l’année avec les enseignants sur rendez-vous.

 

        b) La santé :

                               La décision d’administrer un médicament relève de leur libre appréciation, en coordination avec le médecin de l’Education Nationale dans le cadre d’un PAI.

                En cas d’accident, l’enseignant bénéficiera du régime particulier de substitution de responsabilité de la loi du 5 avril 1937.

 

V - Utilisation des locaux :

     a) Les locaux :

b) Les toilettes :

 

  1. La cour de récréation :

L’accès à la butte n’est pas autorisé.

Le règlement intérieur prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée :

Les téléphones portables, les jeux électroniques, les  ballons en cuir, tout  jeu ou jouet dangereux, tout bijou personnel de valeur, les sucettes et le chewing-gum.

 

d) La cantine :

           Si votre enfant suit un régime alimentaire veuillez nous le signaler par écrit.

           Les menus vous sont proposés pour la période complète (7 semaines). Ils sont à votre disposition sur le site internet de l’établissement.

           Toute inscription à la cantine en cours de matinée ne pourra être prise en compte.

 

Régime des thermos : l’inscription au thermos des élèves nécessite le respect de plusieurs règles :

Veiller à un repas équilibré, en conséquence les soda, biscuit apéritif et bonbons sont proscrits.

Disposer d’un sac thermos gardant au chaud le plat (aucun aliment ne pourra être réchauffé durant le temps de restauration.

La modification du régime de l’élève (demi-pension, thermos, externe) pourra se faire au début d’un nouveau trimestre sur lettre de la famille.

VI - Accueil et remise des élèves aux familles        

        Dispositions particulières à l’école maternelle :

                Dans les classes maternelles, les enfants sont remis, par les parents ou par les personnes qui les accompagnent, soit au service d’accueil, soit aux enseignants.

                Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée (sauf les demi-pensionnaires) par les parents ou toute personne désignée par eux.

                Tout enfant de maternelle non repris à 16 h 35 est conduit automatiquement en garderie.

                Tout élève de primaire non repris dans la cour de récréation doit  obligatoirement se rendre à 17 h 05 à l’étude.

 

VII  -  Parents d’élèves :

          En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le chef d’établissement et les professeurs peuvent solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

          Ils peuvent également avec avis de l’équipe éducative, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative.

          Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée.

 

          Ce règlement intérieur a pour objectif d’assurer une bonne tenue de l’établissement, pour le bien de tous.  

 

L’équipe éducative.

 

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