Enseignement Catholique
Lycée

Règlement intérieur

 

Préambule

 

Le lycée Notre Dame des Anges accueille des jeunes de l'Amandinois de la Seconde à la Terminale. La finalité de son enseignement ne vise pas seulement à l'obtention d'un diplôme. Elle s'appuie également sur des valeurs chrétiennes reposant sur l'Evangile, pour permettre à chacun un réel épanouissement, dans le respect des libertés individuelles.

L'ensemble du personnel de Notre Dame des Anges (enseignants, personnels administratifs et des services, surveillants) y travaillent collectivement.

Pour la réussite de cet objectif, il est indispensable de réaffirmer - et surtout de vivre - au quotidien, les valeurs de :

 

> Respect des autres, de soi, des règles et des lieux.

>Tolérance : accepter les différences de pensée, de croyance, d'apparence physique, de manière d'apprendre et de progresser.

> Solidarité.

C'est-à-dire : Savoir-vivre ensemble.

 

Introduction

Le Projet éducatif de l'Institution repose sur des valeurs de confiance, de respect, de droiture. Le présent règlement du lycée cherche à organiser une vie la plus harmonieuse possible entre les membres de la communauté scolaire et à permettre à chaque jeune de se responsabiliser pour accéder à l'autonomie.

 

Vie dans l’établissement

Ce règlement s'applique dans les locaux, les cours, les parkings ET l'espace situé devant les bâtiments de l'Institution

 

- Un élève doit avoir en permanence son carnet de vie scolaire et sa carte de lycéen. Les oublis répétés entraineront une sanction.

 

- L'établissement ouvre à 8 h. En raison d'un nombre de places de stationnement insuffisant, les élèves ne sont pas autorisés à stationner leur voiture sur le parking de l'établissement. Les cours ont lieu chaque jour : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 40 à 16 h 50. Le mercredi et samedi de 8 h 40 à 12 h 35. La présence de tout élève est obligatoire durant toutes les heures de classe.

 

- En cas de retard, l'élève présente son carnet de vie scolaire à l'adulte responsable de la vie quotidienne avant de se présenter en classe. Les retards répétitifs seront sanctionnés par une heure de retenue.

 

- Toute absence doit être signalée au responsable de la vie quotidienne par les parents dès la première demi-journée.

 

A son retour dans l’établissement, avant le début des cours, l’élève présente son carnet rempli et signé par les parents au responsable de la vie quotidienne puis à ses professeurs.

 

En cas de dispense en cours d'EPS, l'élève doit OBLIGATOIREMENT être présent lors de l’appel fait par l’enseignant d’EPS.

Les dispenses sont prononcées par un médecin. En cas d'impossibilité de participer à 1 séance, une demande de dispense exceptionnelle peut être formulée par les parents (dans le carnet lycéen).

 

- Des devoirs surveillés sont organisés :

> Chaque semaine sur une plage horaire de 3 ou 4 h pour les 1ères et Terminales.

> Sur une plage horaire de 1 ou 2 h pour les Secondes.

 

- De se lever.

- De changer de couleurs de brouillon (assimilable à une tricherie).

- D'emprunter ou de prêter quoi que ce soit à ses voisins.

- De parler pour quelque raison que ce soit. Seul le surveillant est un interlocuteur éventuel.

- De gêner les autres élèves par une attitude désinvolte (se retourner, faire du bruit sous prétexte que     l'on a terminé avant les autres).

- De consulter un téléphone portable, d'utiliser un MP3 ou tout autre appareil technologique non autorisé.

 

 

TOUTE TRANSGRESSION A CES CONSIGNES ENTRAINERA DES SANCTIONS. EN CAS DE FRAUDE MANIFESTE, LA NOTE ZERO (00) SERA ATTRIBUEE AU DEVOIR.

 

 

 

- Durant les pauses-récréations et la pause du midi, pour des raisons de sécurité, les élèves se rendent dans la cour du lycée et ne restent pas dans les étages ni les escaliers.

 

- La présence des élèves aux heures de permanence est obligatoire. Toutefois, si celle-ci se situe en première ou dernière heure de journée, ils peuvent, avec accord des parents, arriver à 9h35 et sortir à15h40. 

Nous nous réservons le droit d’invalider cette autorisation si nous le jugeons nécessaire et ceci dans l’intérêt de l’élève.

 

- A l'heure du déjeuner,  les  Premières  et Terminales  demi-pensionnaires et  «thermos» sont libres de sortir de l'établissement aux horaires déterminés à la condition de prendre leur repas dans l'établissement.

 

- De plus, les élèves de Terminales disposent d'une salle pour le travail de groupe. Ils peuvent se rendre à la médiathèque selon l'heure d'ouverture de celle-ci avec l’autorisation du responsable de la vie scolaire.

 

- Pour les déplacements liés aux cours d'EPS et aux TPE, les élèves de Première et Terminale se rendent de manière autonome sur les lieux d'activité (avec autorisation des parents et du responsable de la vie scolaire).

 

 

Vivre ensemble

 

1· Chaque élève a le droit de recevoir l'enseignement dans de bonnes conditions de pédagogie, de calme, d'aide et d'écoute.

Chaque élève a le droit de pouvoir travailler dans un cadre entretenu, d'avoir à sa disposition le matériel nécessaire à ses études.

 

Il pourra, entre autre, disposer d'espaces et d'installations fonctionnels, utiliser le CDI et bénéficier des compétences des documentalistes, poser des questions aux professeurs et surveillants, demander des conseils, trouver l'aide dont il aurait besoin pour étudier ...

En retour, chaque élève a le devoir de tout mettre en œuvre pour réussir sa scolarité au maximum de ses possibilités. Il devra être assidu et ponctuel, adopter une attitude propice à l'étude et au travail : être attentif, écouter les autres, effectuer le travail personnel demandé en classe et à la maison, s'impliquer dans la vie et le travail de la classe ...

Il a le devoir de veiller à la propreté et au bon état des locaux et du matériel mis à sa disposition et ne pas les dégrader. Dans le cas contraire des travaux d’intérêts généraux seront appliqués.

Des obligations spécifiques à certaines disciplines font l'objet de règlements complémentaires (EPS, Chimie), les élèves doivent s'y conformer. (Tel que le port d’une blouse en coton lors des séances de travaux pratiques).

 

2- Chaque élève a le droit au respect de sa personne, de sa singularité et de ce qui lui appartient :

- Respect de son physique

- Respect de ses croyances

- Respect de sa culture et ses opinions

- Respect de ses effets personnels

- Respect de son image et de sa réputation

Il pourra demander et obtenir l’aide d’un adulte pour obtenir le respect de ses droits.

 

En retour,

Toute diffusion sur les réseaux sociaux  de photos, de commentaires injurieux, infamants ou diffamants concernant des élèves ou des adultes du lycée sont à proscrire absolument. Le lycée n'exclut pas la possibilité de mener une action en justice contre les auteurs, et de sanctions au sein de l’établissement.

 

A cette fin le lycéen se fera un devoir de :

- Séparer ce qui peut s'exprimer en public et ce qui relève de l'intimité (manifestations affectives ...).

- Avoir une tenue vestimentaire sans indécence, exagération ou provocation.

- Utiliser son portable de manière responsable: à l'extérieur, pendant les récréations et l'éteindre à l'intérieur.

Les portables allumés dans les bâtiments seront saisis et mis à la disposition des responsables légaux au bureau du responsable de la vie scolaire.

En cas de désaccord sur l'interprétation de ces règles, codes et attitudes, c'est l'avis du responsable de la vie scolaire qui s'impose.

 

Conformément à la Loi il est interdit de fumer dans les locaux, cours, parkings et dans l'espace situé entre et devant les bâtiments de l'Institution y compris la rue et les trottoirs.

 

Confiance et autonomie.

 

• L'évolution dans l'autonomie repose sur la confiance manifestée par les adultes. Dans cet état d'esprit la tricherie ne peut être en aucun cas ni comprise ni excusée. Tricher c'est :

Tous ces procédés reposent sur l’irresponsabilité et la malhonnêteté.

 

• En contrepartie de plus d'autonomie, une attitude de plus en plus responsable est attendue, les adultes sont là pour soutenir la progression. Cependant dans l'intérêt général et individuel tout comportement qui n'irait pas dans ce sens, qui ne serait pas adapté pourrait faire l'objet de sanction. De plus l'élève qui abuserait de la confiance qui lui est accordée s'expose à une restriction voire à la suppression de l'autonomie dont il dispose durant les permanences.

 

 

Sanctions

 

Des sanctions à l'initiative des professeurs, du personnel d'encadrement ou à la demande de tout adulte de l'établissement peuvent être prononcées:

 

- Remarque orale

- Remarque écrite sur le carnet

- Travail écrit à la maison

- Travail écrit dans l'établissement ou travail d'intérêt général

- Entretien éducatif

- Suppression d’autonomie

- Suppression de sortie pédagogique

- Avertissement

- Conseil de discipline

- Exclusion temporaire

- Exclusion définitive.

 

En fin d’année, la réinscription d’un élève sanctionné de trop nombreuses fois pourrait être compromise.

 

 

Signature des parents                                                                                        Signature de l’élève

keyboard_arrow_up