Enseignement Catholique
Lycée

Venir à NDA pendant les vacances

par T. SILVESTRI et C. BRUNEAU

Courant juin, les élèves de 3e ont répondu à un sondage de participation au stage réussite d’été. Avec un peu plus de 40 réponses favorables, 3 groupes ont été constitués.

Lundi 28 août, les désormais futurs élèves de 2nde ont pris le chemin du lycée. La sonnerie du réveil n’a pas dû être accueillie avec bienveillance. En effet, entre la timidité éprouvée à l‘idée de franchir un peu plus tôt que leurs camarades la porte du lycée et le changement de rythme difficile, beaucoup d’élèves ont baillé les premiers jours ; mais au fur et à mesure du stage, chacun prenait ses marques et se sentait de mieux en mieux au lycée.

Jusqu’au 31 août, les élèves sont donc venus chaque matinée pour bénéficier de 7h30 de cours de Mathématiques et de 7h30 de Français avec pour objectif principal la mise en route pour la Seconde.

En mathématiques, nous les expressions littérales, les équations, les automatismes de calcul sans oublier la géométrie et les fonctions ont été revues ce qui permit aux élèves « d’apprivoiser » leur nouvelle calculatrice. En français, il s’agissait d’introduire le programme de grammaire de 2nde et de réviser certaines notions : les natures et les fonctions, les conjugaisons, les différentes structures de phrase, ou de prodiguer quelques conseils afin de prendre efficacement des notes… Ce qui fut également l’occasion de présenter – déjà ! les différentes épreuves anticipées du baccalauréat en français, auxquelles les élèves seront formés dès la 2nde. Certaines craintes ont été atténuées et chacun pourra aborder plus sereinement la rentrée.

 

keyboard_arrow_up